lundi 2 février 2009

Programme électoral du candidat Arcas

Le second candidat à s'être présenté avec son programme est Sieur Arcas. Voici donc le programme du candidat à la mairie de Pontarlier, Sieur Arcas:

Le changement.

Un grand mot sans projet ne vaut rien mais tel n’est pas le cas.
Aujourd’hui je me présente à vous avec détermination et envie de vous servir.
Pour affecter, tout un village d’un changement, il faut être solide.
Nous avons deux cas. Un homme proposant des actions et les mettant en application et un homme qui parle de présence en n’étant déjà pas présent dans la vie courante du village.

Mon projet est simple. Un changement radical de pontarlier de part mon programme, il sera tenu à la lettre et mis en application dès le premier jour si vous m’accordez votre confiance.
Un maire est élu pour mettre en application des projets fort et important quand la situation l’exige. Il n’est pas élu pour discuter à longueur de journée sur des sujets futiles surtout en ces temps.

Le premier point que j’aborderai sera la communication sans profond changement. L’actuel adjoint au maire fait un travail admirable dans ce domaine, il n’y a donc pas de raison de changer de méthode. Toutefois, un maire doit également en faire plus régulièrement, je tacherai de m’y tenir.

Le second point est l’animation. Au même titre que la communication. Il n’y aura pas de changement profond, quand les personnes font leur activité, le maire n’a pas à s’immiscer dans ce qu’il ne le regarde pas. Un comité existe, une communication régulière avec la mairie existe.
Néanmoins, Le maire se doit de vous prévenir des animations du groupe des pontissaoulards reconnu par pontarlier.
Je mettrai à leur disposition, le panneau d’événement à leur disposition autant de fois qu’ils le désirent. C’est à dire que vous serez informé de toutes les animations prévus directement chez vous.

Le premier aspect pour un début de changement sera les membres du conseil.
Les personnes même sans poste n’étant pas présentes de plus d’un mois ou aucune intervention pendant deux mois se verront retirer les clés. Je présenterai cette modification au conseil municipal.
Avoir des personnes, même qui ont été maire il y a plus d’un an, mais ne disant rien ne servent à rien.

Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet.

Un maire est élu par la majorité des habitants pour l’application de son programme et à toute légitimité ensuite de le faire appliquer.
Personne n’est pris à défaut, je tenais à le rappeler.

L’économie et la sécurité.

Deux thèmes à très gros changement.
En premier lieu, par l’impôt comtal.
Il inadmissible de payer un impôt pour essuyer les pertes d’un comté dû à une mauvaise gestion.
Il est intolérable de payer énormément d’impôt au comté, alors que celui ci ne sait que partiellement pourquoi on en paye hormis pour leur seul confort.

Dès le premier jour si vous m’accordez votre confiance, l’impôt sera suspendu tant que toute la lumière ne sera pas faîtes quant à cette somme (1530écus par semaine)
Dès le premier jour, j’apporterai moi même au parlement une solution palliative pour que le comté ne dépense plus inutilement.
L’impôt sert en premier lieu à payer nos militaires et nos maréchaux. Nous les paierons nous même.
Après calcul, et essai, nous pourrons augmenter la solde des militaires d’un voir deux écus supplémentaires.

Cette méthode fonctionne dans de nombreux duchés ne payant pas d’impôt.
Pour toujours contribuer dans les dépenses du comté, pontarlier reverserai tous les dons perçus généreusement par vous même.

C’est un projet ambitieux mais nous avons tous à y gagner.

Le fonctionnement ne serait pas touché et resterait au parlement. Seul le paiement des militaires seraient assurés par la mairie.
De cet état, la mairie devra avoir un regard pour ne payer que ces frais et de temps en temps aider nos villages voisins. Ce qui augmentera la transparence vers tous les élus tant voulu par le comté.

La seule et unique (et la meilleure) intermédiaire sera toujours dame Monifred.
Cette dame organise avec soin les groupes civils.
A propos des groupes civils et suivant les finances que l’on trouvera à la mairie, j’aimerai récompenser les efforts des gardes venant soigneusement chaque jour depuis un moment en leur offrant un cadeau (Le cadeau sera déterminée par les finances, je ne préfère pas dire quel cadeau pour éviter des éventuelles déceptions).

Merci d’avoir pris de votre temps pour m’avoir lu jusqu’au bout.
Arcas.

Aucun commentaire: