mardi 6 janvier 2009

LES MOINES GUERRIERS

par Larrycool (carapace d'acier, cœur d'or)


Entreprises guerrières portées par le fanatisme religieux, les croisades ont suscité l'apparition d'organisations qui avaient les deux caractères : le fanatisme et la religion.

Trois organisations furent fondées à Jérusalem pendant le XIIème siècle: les Templiers dont l'ordre fut fondé en 1118, les Hospitaliers de Saint Jean qui prennent la forme militaire en 1121 et les Chevaliers Teutoniques dont la militarisation remonte à 1190.

Les Templiers sont dès le départ un ordre religieux et militaire dont le but est la protection des pèlerins en Terre-Sainte. Les deux autres sont des ordres hospitaliers c'est à dire qu'ils gèrent en Palestine des hôpitaux destinés à soigner les Croisés.

Les ordres hospitaliers avaient pour but de recevoir et de soigner les voyageurs pèlerins, pauvres et malades. Le plus ancien fut fondé à Sienne à la fin du IX ème siècle par un habitant du nom de Soror qui y ouvrit l'hôpital dit Della Scala.
La militarisation des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem dits spécialement Frères hospitaliers et les Chevaliers Teutoniques remonte aux croisades.
Il existait également de nombreuses congrégations de sœurs hospitalières : Les Sœurs hospitalières de Saint-Jean de Jérusalem, (aussi anciennes que les chevaliers du même nom)...

Pouvant bénéficier d'aumônes et de privilèges accordés au clergé et aussi de butins accumulés lors d'opérations militaires, ces ordres sont rapidement devenus riches et puissants. Les Templiers et les Chevaliers Teutoniques ont continué de prospérer après la fin des Croisades. Les premiers ont inquiété le Roi de France qui les a proprement exterminés en 1307, les seconds (dont la terre d'élection était l'Allemagne) ont formé un véritable État entre la Prusse et les pays Baltes, avant de succomber aux armées polonaises au début du XVème siècle.


LES TEMPLIERS

Cet ordre militaire et religieux qui fut fondé en 1118 à Jérusalem à l'issue de la 1ère croisade, par Hugues de Payrs et une poignée de croisés. Baudoin II, roi de Jérusalem leur donna d'abord dans cette ville une maison située près d'une église qui était jadis le Temple de Salomon, de là leur nom de Chefs de la Milice du Temple----->Templiers. Ils faisaient vœu de pauvreté, de chasteté, d'obéissance et devaient vivre d'aumônes, mais la guerre incessante qu'ils firent aux Musulmans les rendirent fort riches.

1187: chute du royaume de Jérusalem. Ils se retirèrent à Saint Jean d'Acre (Israël) et, après la prise de cette dernière place par les Arabes en 1291, ils se sédentarisèrent à Limisse (Chypre).
Ensuite ils se répandirent dans toute l'Europe et y augmentèrent leur puissance et leurs richesses. Il y eut jusqu'à 9000 maisons de leur ordre. Mais la prospérité des Templiers excita l'envie de Philippe le Bel qui les extermina et s'enrichit de leurs dépouilles.

13 octobre 1307: tous les templiers de France furent arrêtés, on les tortura pour leur extorquer des promesses et des aveux. Certains furent brûlés, leurs biens confisqués. L'ordre fut dissous en 1312, mais continua d'exister sous d'autres noms en Espagne et au Portugal où la persécution n'avait pas été aussi brutale.


LES FRÈRES HOSPITALIERS

Aussi nommés Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis chevaliers de Rhodes, ils appartiennent à un ordre qui fut établi à Jérusalem après la prise de cette même ville par les Croisés en 1099.
Il avait initialement pour but de recevoir les pèlerins, de pourvoir à leur besoins et de les soigner dans leurs maladies.
Il se chargea bientôt (1121) sur la proposition de Raymond Dupuy, deuxième grand-maître, de les défendre par les armes contre les Musulmans et devint ainsi un ordre religieux et militaire.

Après la prise de Jérusalem par Saladin en 1188, les Hospitaliers se retirèrent à Saint-Jean d'Acre puis à Rhodes.

LES CHEVALIERS TEUTONIQUES

Fondé en 1128 à Jérusalem, il était voué initialement au soulagement des croisés malades ou blessés. Les premiers membres portaient le titre de Frères de Sainte-Marie.
Réorganisé en ordre militaire en 1190 à Saint-Jean d'Acre par l'empereur Frédéric de Souabe, l'ordre eut dès lors son siège à Saint-Jean d'Acre. Les nouveaux chevaliers étaient soumis pour les devoirs de charité à la règle des Hospitaliers et pour la discipline militaire à celle des Templiers.


A la fin des croisades, l'ordre s'établit en Europe où il acquit de vastes possessions en Allemagne, en Italie, en Hongrie et fut mis au rang des puissances européennes.


Ensuite... ensuite son histoire se confond avec celle de la Prusse, au début de notre siècle, son pouvoir se délita, ses membres pourchassés par l'armée polonaise, les rescapés se rallièrent à la Prusse...



Sources personnelles et documentaires : " Les Traverses du Temps "


Aucun commentaire: