samedi 31 janvier 2009

La dame blanche du château de Puivert


par Larrycool


Texte dédiée à Vrek, pour sa présence, ses attentions, sa prévoyance et son extrême sollicitude...

Ce texte choisi ressemble tout simplement à Vrek, pourquoi changer alors la beauté et le jeu des mots si plaisant ... Nous risquerions alors d'en faire un récit non crédible !
_________

« Vers la fin du XIIIème siècle, une belle princesse aragonite fut invitée par Jean de Bruyères, seigneur de Puivert à séjourner dans son magnifique château. Elle aimait contempler le paysage des collines avoisinantes et surtout méditer au bord du lac, assise sur un rocher en forme de fauteuil sculpté comme par magie.
Mais les soirs d'orages, les rivières gonflaient et les eaux du lac recouvraient son banc.
Notre seigneur, très prévenant s'approcha doucement de la belle et lui dit :
-
Mais je vous vois triste ma dame.
- Non, point Monseigneur.
- Mais si princesse, je sais lire dans vos yeux d'habitude si bleus qu'ils en font pâlir le ciel.
- Oh, une simple poussière dans l'œil...
- Je vais ordonner de construire un mur arrêtant toute poussière fit le seigneur en hélant ces gens.
- N'en faîtes rien Monseigneur, la vérité est autre fit la princesse comprenant que ce seigneur était prêt à tout pour elle.
- Dites moi princesse, je veux revoir votre sourire.
-
La pluie a recouvert mon banc et je ne peux plus entendre les oiseaux ainsi que le souffle léger du vent près de ce lieu.

Voyant la tristesse de la belle, le seigneur décida d'engager des travaux pour réguler le niveau du lac et ainsi faire retrouver à ce blanc visage l'éclat d'un sourire et le soleil dans ses yeux si bleus.
Et durant de nombreuses semaines, tout rayonnait. La belle et le soleil...Parfois, une petite pluie gonflait la rivière, mais le barrage régulait le niveau à merveille, et dès les gouttes disparues, la belle retournait dans son lieu de bonheur.
Mais " dame nature " est plus forte qu'un amour platonique. Un soir de juin 1289, la pluie se fit plus violente, le niveau de la rivière enflait et les eaux tumultueuses emportèrent les digues du lac, engloutissant toute la vallée et noyant les habitants du petit village en contre-bas, nommé Mirepoix.
La princesse, voulant voir la gravité des pluies s'approcha trop près et elle fut aussi emportée dans le torrent...

Depuis ce triste soir, dans les veillées, à voix basse, on prétend que les soirs de pluie, une dame blanche erre près du château pour prévenir les promeneurs d'un danger.»

Légende puisée dans un livre intitulé : Contes et légendes du Moyen-Âge



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup. La pensée me touche. Il est facile d'être aimable avec des gens agréables et interressants chère Larrycool.

Vrek