samedi 17 janvier 2009

LA CUPIDITÉ



par Larrycool (carapace d'acier, cœur d'or)

Dans quels excès ne précipite pas la déplorable cupidité, cette aveugle fureur d'accumuler d'inutiles richesses ! La funeste soif de l'or, cette passion éternellement insatiable, fait un honteux trafic de tous les crimes. C'est ainsi qu'Eriphyle fit connaître la retraite de son époux, quand elle eut reçu le salaire de son infâme trahison. (Eriphyle, convoitant un collier en or, avait enseigné à Polynice le lieu où Amphiaraüs, son mari, s'était caché pour ne pas aller à la guerre de Thèbes, où il devait périr ).
C'est par la corruption de l'or que l'adultère pénétra jadis dans la prison de la fille d'Acrisius (une tour d'airain, des portes inébranlables, des chiens dont rien n'endormait l'odieuse vigilance, étaient pour Danaé un assez fort rempart contre les nocturnes efforts d'un amant. Mais Jupiter et Cythérée se rirent d'Acrisius, timide gardien de cette beauté captive, persuadés qu'un chemin sûr et facile s'ouvrirait devant un dieu changé en or. L'or se glisse à travers les soldats; plus puissant que la foudre, il perce les rochers; la soif de l'or plongea dans le noir abîme la famille de l'augure d'Argos ; les présents du roi de Macédoine brisaient les portes de la cité et renversaient tous ses rivaux).
Oh, quelle horrible et hideuse plaie cette passion inextinguible n'entretient-elle pas dans nos coeurs ! Le riche a beau couver nuit et jour ses immenses trésors, il est encore dévoré du désir de les accroître. Par un châtiment bien mérité, la cupidité rend le riche indigent; toujours pauvre à ses propres yeux, il entasse sans répit richesses sur richesses et convoite sans cesse ce qu'il n'a pas. Craindra-t-il les lois, respectera-t-il la morale, celui dont la passion s'irrite à mesure qu'il amasse? La soif de l'or étouffe l'affection: elle porte les parents à s'égorger et les enfants à répandre le sang de leur père. Le riche aspire toujours par des voies coupables à posséder de fragiles trésors. Tout son honneur est dans le gain, l'appât du gain qui lui fait renverser jusqu'aux temples : Montrez lui de l'or dans le ciel, il ira le chercher !

Doit-on s'étonner après cela que nos concitoyens par étrange ignorance préfèrent la richesse à l'esprit ? Il y a des rhéteurs qui, poussés par une détestable cupidité, se jouent indignement du traité le plus saint. Si encore ils donnaient quelques conseils, quelque soin à leurs propres consciences ils pourraient encore mériter une certaine confiance... Mais leur extérieur est chétif et misérable, ressemblant à des spectres sortant de leurs vieux tombeaux. Ils ont les cheveux en désordre, le front décharné, les tempes amaigries, les pommettes saillantes faute de dents, le nez plat et les narines en l'air, la bouche dégarnie et de grosses lèvres effrayantes de nudité; leur dos concave semble tout entier descendu dans leur large ventre; ils ont de gros genoux, des jambes fluettes, le teint blême, les yeux hagards et ce qu'il y a de plus hideux, la pâleur de leurs traits dénote une basse envie.

Sources : poète latin anonyme, (Lupercus...)
Sources personnelles philosophiques (richesse et convoitise...)

Aucun commentaire: