jeudi 19 février 2009

La Trahison


par Larrycool (carapace d'acier, cœur d'or)

16 janvier 1457








A tous les Pontissaliens et Pontissaliennes

Les accusations de trahison abondent (traîtrises personnelles, collectives, politiques, religieuses). La trahison est une transgression, toute confiance accordée auparavant à notre maire Arcas est définitivement abandonnée.

Il a violé le pacte de fidélité envers ses ouailles. C'est un délit d'infidélité, le traître est un perfide, il a rempli ses obligations avec trop de désinvolture.

C'est un félon (félo, onis) qui a deux hypothèses se rejoignant : "félo" terme d'origine franque qui signifie celui qui maltraite, fait le mal, ou le terme latin : "fel, fellis", le fiel, la bile, l'amertume et par extension la méchanceté.

De nos jours, la trahison prend l'aspect de lèse-majesté. Il a violé le respect sacré non seulement à l'autorité impériale mais surtout le nôtre, villageois de Pontarlier. Dans cette optique, le concept de trahison s'élargit. Il ne s'agit plus seulement de ce qui peut nuire au village en paroles, mais les actes qui peuvent en découler.

A-t-il trahi ?

L'accusation de trahison traduit un mécontentement, une jalousie, une peur face aux agissements d'un individu qui soudain ne coïncident plus avec les pratiques sociales, culturelles et religieuses communément admises ou attendues.

Pourquoi cet acte irréfléchi ? Qu'a-t-il pensé de nos principes éthiques ? Probablement s'est-il imaginé que nos bases ont chancelé au profit d'un plus grand pragmatisme... Alors il ne s'est point vu dans le rôle du traître, pour lui cet acte devenait un outil politique. Pour lui encore, cette action n'était que louable...pour nous ce fut la pire.

Cette trahison représente un réel danger. Elle rompt l'équilibre établi, la cohésion de notre société et son organisation.

C'est le fléau le plus grave qui soit, car l'ensemble de notre système repose sur la foi jurée. Donc la rupture des engagements pris lors de la cérémonie d'investiture rompt les solidarités et les règles patrimoniales.
Soif de pouvoir ? Ambition ? Envie ? Peut-être volonté de s'élever au-dessus de sa condition, de sortir d'un état de dépendance...Toujours est-il qu'il est un réel danger pour notre société et pour la stabilité de nos acquis.

Son attitude est d'une mauvaise nature. Il a probablement une prédisposition psychique à trahir dans tous les domaines. Ne s'est-il pas rendu coupable de trahison multiples ? Les juges ne tarderont pas à le découvrir...
Enfin la face cachée d'Arcas nous est dévoilée. Inquiétante car inconnue jusqu'alors. Sa mauvaise âme devient visible, et sous ma plume je le métamorphose en chien enragé !

Pour finir, le traître n'est pas seulement l'autre de lui-même, (l'envers) il est aussi "l'advers", en d'autres termes, l'adveraire, celui qui s'est retourné contre autrui.

Sa destinée
Notre société repose sur un code d'honneur et sur une parole donnée. L'accusation de trahison appelle le châtiment car il s'agit d'une faute grave.
La condamnation doit être unanime, car il est nécessaire de restaurer la norme sociale et le maintien de l'ordre.

La colère comtale devra en appeler à une exécution, confiscation et destruction de biens. Elle ne l'épargnera point, ni lui, ni ses proches.

La peine prononcée devra marquer les esprits et les mémoires, provoquant une salutaire expiation du Mal et ainsi décourager les éventuels contrevenants.

La punition des traîtres obéit toujours à des impératifs politiques et sociaux.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super l'article, félicitation.

Continuez comme ca, c'est toujours un plaisir de voir ce journal vivre et de pouvoir lire des articles aussi sympathique que instructif.

Bob.

Anonyme a dit…

Merci Bobyzz, cela fait plaisir d'avoir un petit com', c'est très rare...
Je continuerai dès que possible (lorsque les évènements de Ponta cesseront).
Vive Ponta et les Comtois rends toi, nenni ma foi

Draugaran a dit…

super article comme toujours Larry, suberbe allusion avec l'enluminure, vraiment très bien trouvé^^