vendredi 6 février 2009

L'AMOUR COURTOIS


Larrycool (carapace d'acier, cœur d'or)


Article dédié à Verania pour sa tendresse et la représentation de la " Femme " telle que je le ressens.

Tel celui qui incline un rameau
Et prend parmi mes fleurs les plus belles
J'ai choisi, dans les ramages d'un haut bosquet
La plus belle entre toutes.
Dieu la fit, sans défaut, de sa propre beauté
Et ordonna qu'avec humilité
Fut ornée sa grande valeur.
Avec un doux regard, ses yeux courtois
Ont fait de moi,un ardent et fidèle amant,
Et jamais l'Amour qui est cause de larmes
Qui mouillent mon visage
Ne fût par Moi divulgué.
Mais maintenant il me fait chanter de bon gré
Sur une femme pour laquelle plus d'un a fait des grâces...

L'amour courtois est un art. Pratiqué dans le sud de la France, il se répand dans toute l'Europe. C'est une exaltation de l'âme et une délicieuse souffrance, tenue impossible entre le mari et femme.

Seul l'amour peut mener l'homme à sa perfection morale, puisqu'il engendre et développe toutes les vertus.

De nombreux poèmes lyriques, illustrent le XII ème siècle.

A l'amour courtois, l'Eglise prône le diabolique et la sorcellerie. De nombreuses femmes furent torturées, aiguilles sous leurs ongles, l'huile bouillante sur les pieds, dans l'espoir de leur faire avouer leur coalition avec le Diable, et pour finir brûlées vives sur le bûcher.

Une femme célèbre,mais très seule en son temps...

CHRISTINE de PISAN

Première femme écrivain française vivant de sa plume, née à Venise en 1364. Fille d'un astrologue italien. Après une éducation soignée elle épouse Etienne du Castel, secrétaire royal. A 26 ans elle se trouve veuve avec trois enfants. Privée de toute ressource, elle s'adresse à la littérature pour gagner sa vie. En 1419, elle se retire du monde et meurt au monastère de Poissy en 1431.

Christine fut la première femme vivant de ses écritures mais aussi la première femme dénonçant les inégalités de son sexe. La réhabilitation de la femme fût sa grande préoccupation et la lutte qu'elle entreprend sera poursuivi toute sa vie.

Citation de Christine de Pisan : "
Ce n'est pas à la faiblesse de son esprit, mais à son manque d'instruction que la femme doit son infériorité

Dans les Epîtres sur le roman de la rose, elle y gagne la gloire et les faveurs de la Reine. Elle est fêtée et proclamée " Gardienne de l'ordre de la rose " donc gardienne du Droit des Dames.

Au milieu des Roses blanches, les chevaliers prêtent serment :

" A bon amour, je fais voeux et promesse,
Et à la fleur qui est Rose
Qu'à toujours mais la bonne renommée
Je garderais de Dames en toute choses,
Ni par moi Femme ne sera diffamée
Et pour cela prend l'Ordre de la Rose "

Sources : Edition Aubier Montaigne et sources personnelles


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très chère Larry, c'est toujours un plaisir de te lire! Merci de m'avoir dédicacé cet article très beau. Véra